Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog officiel du domaine Bernard MILLOT

Les caractéristiques des vins en général

20 Décembre 2013 , Rédigé par MILLOT Emilien Publié dans #Les caractéristiques de nos vins

Caractéristiques des vins de Beaune

Les vins rouges de Beaune sont produits sur les hauts et les bas de coteaux. La robe de ces vins est éclatante et vive aux reflets rubis. Le nez est fin et complexe, il s’ouvre sur des notes intenses et nettes de fruits rouges, framboise et fruits noirs comme la mûre. Les notes florales sont là discrètement, comme la pivoine. Avec l’âge les arômes de sous bois, d’humus de truffe et de cuir apparaissent. En bouche le vin rouge de Beaune possède une certaine puissance, avec des tanins robustes, le vin est bien équilibré, les arômes de fruits et d’épices sont persistants en finale. On peut garder ce vin en cave jusqu’à 20 ans quand le millésime est exceptionnel. Il est idéal sur les volailles et les gibiers rôtis.

Conservation du vin

Pour une bonne conservation de votre vin en armoire à vin de vieillissement, cette dernière doit être réglée entre 12° et 14°C. La cave à vin doit avoir une température stable comprise entre 11°C et 14°C, et un taux d'humidité compris entre 75%. Le potentiel de garde moyen pour le Beaune premier cru Les Sizies rouge est de 5 à 15 ans.

Caractéristiques des vins de Meursault

Puligny fait partie de ces grands terroirs de Bourgogne qui fournissent parmi les meilleurs vins blancs du monde ! Avec Chassagne-Montrachet au sud et Meursault au nord, au cœur de la côte de Beaune, les terroirs de Puligny sont eux aussi d’une qualité exceptionnelle.

Le vin puligny-montrachet présente une robe superbe qui tire sur l’or pâle aux reflets verts, elle est limpide et brillante au disque épais. Le nez est fin, net et complexe, sur des notes florales comme l’acacia et l’aubépine, des notes de fruits secs comme l’amande, la noisette; au deuxième nez on perçoit de somptueux arômes de croissant, de beurre et des notes minérales avec le silex, typique de Puligny. En bouche, l’attaque est douce, la matière est fine, profonde, très bien structurée, d’une finesse remarquable avec une finale impressionnante, l’acidité qui permettra au vin de bien vieillir est très fine. C’est un vin blanc de grande garde, il peut attendre au moins 15 ans pour les bonnes années. On le dégustera avec un poisson noble comme le brochet, il se sert à 13°C et supporte bien le passage en carafe.

Caractéristiques des vins de Meursault

Célèbre dans le monde entier pour ses vins blancs, Meursault ne cesse de nous enchanter. Jamais une appellation comme celle-ci nous rappelle qu’il faut du temps pour faire un bon vin et que le vin a besoin de temps pour offrir ce qu’il a de meilleur. Et c’est souvent le cas en Bourgogne ! Le vignoble de Meursault se situe au cœur de la Côte de Beaune sur un terroir exceptionnel qui varie entre sols calcaires (Cote des Blancs) et sols marneux (Coteau de Volnay). Mais n’oublions pas que si Meursault a conquis le monde entier grâce à ses blancs, les rouges sont présents (environ 5% de la production totale) et sont très qualitatifs ! Les premiers crus de Meursault sont nombreux et quasiment tous époustouflants, citons : Les Caillerets, Charmes, Clos des Perrières, Genevrières...


Le vin meursault blanc présente une robe or pâle aux tonalités verdâtres dans sa jeunesse, sur certains premiers crus il se présentera sous des tons or plus ou moins soutenus. Le nez est magique, d’une très grande finesse et complexité, le chardonnay est explosif sur cette appellation : au premier nez des arômes de tilleul, de fleures séchées, l’aubépine, la fougère et le sureau, l’aération révèle des notes intenses de beurre, d’agrumes et de miel, en fonction des climats le nez sera plus ou moins changeant. En bouche, le meursault blanc est d’une densité impressionnante, la matière est très fine et profonde d’une structure étonnante, l’harmonie entre le gras et l’acidité est parfaite, la finale est très longue sur des notes de fruits secs avec une minéralité saisissante. La capacité de garde sur des premiers crus peut largement dépasser les 15 années, voire plus ! C’est le vin idéal pour des homards, du caviar ou autres plats de haute gastronomie. On le sert à 13°C, surtout pas frappé !

Le vin meursault rouge bien moins présent que le blanc, révèle un fruit d’une grande classe et d’une grande finesse, le pinot noir en bouche offre une grande élégance, tout en dentelle. C’est le type de vin qui peut tout à fait s’accorder avec des poissons d’eau douce (comme le sandre).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article